A propos de cette association, voici le message envoyé par Monique Alfonsi aux amis et parents liés au village :
« L'associu pà a ghjesgia di Curzu » s'est formé pour formaliser et officialiser les activités déjà existantes depuis quelques années telles que la fête de la ST Jean Baptiste, fête patronale de Curzu et « a Festa di Natale », la fête de Noël.
Le 29 août, notre village fête le souvenir de la mort de St Jean Baptiste.
Cette fête à toujours été célébrée à Curzu, de mémoire de nos anciens, avec plus ou moins d'animations d'accompagnements. Qui peut oublier les fameuses aïolis qu'organisait l'ancien maire Dominique Colonna, avec souvent accordéon et bal musette ?
A sa disparition, durant quelques années, il n'y eu plus d'activités « annexes » à la messe et la procession qui restaient bien sûr dans le calendrier du prêtre en « exercice » dans le canton.
Nous avons ensuite avec le nouveau maire François Alfonsi et avec une petite équipe de gens du village, dynamiques et impliqués, repris au départ modestement cette fête.
Nous avons cherché à redonner de l'éclat à la messe, en en faisant une messe chantée, en paghjelle, par des jeunes du coin ou par des chanteurs spécialement conviés pour l'occasion.
Nous y avons ajouté des moments festifs, tels que jeux pour les enfants et soirée de musiques et de chants.
Au fil des années, tous les éléments actifs du village se sont impliqués dans l'organisation, et c'est une véritable communauté de village qui aujourd'hui a pris en main cette fête.
Nous avons aussi fait le choix il y a quelques années, de créer un autre évènement pour la fête de Noël. Dans le passé, les gens du village qui étaient tous résidents, se réunissaient pour la messe de Noël, mais depuis quelques années, la date précise de Noël, ne pouvait plus faire le plein au village. Trop peu de gens sur place, le jour même, trop d'obligations familiales pour être en famille autour du sapin de Noël à la maison, chez les enfants ou chez les parents, et moins de gens résidents à l'année au village. Nous avons donc choisi de faire « una Veghja di Natale » le samedi soir précédent Noêl.
Ce fut une réussite, la place de l'église toute illuminée par des bougies dans des photophores, le grand feu sur la place qui crépite toute la soirée et autour duquel tout le monde se rassemble, le vin chaud qui réchauffe et parfume, les chants de Noël dans l'église, quelquefois dans le froid et le vent, tout cela créait une atmosphère magique qui enchantait tout le monde. Au fil des ans, s'y sont rajouté « pulenta è figatelli » grillés sur la place.
Pour conforter et pérenniser l'engagement de tous ces villageois, il nous a semblé nécessaire de formaliser tout ça en créant une véritable association.
« Cette Association a pour objet : en priorité la restauration et la sauvegarde de l’église de Curzu et de son patrimoine et pour mission la sauvegarde et le développement des activités liées aux fêtes de la St Jean Baptiste, de la fête de Noël et autres célébrations. »
Il faut comprendre dans ces statuts que la restauration et la sauvegarde de l'église et de son patrimoine s'ils sont la finalité, sachant bien que les gros travaux d'entretien de l'église sont de la compétence de la Commune, et qu'ils nécessitent des fonds beaucoup plus conséquents que ceux que nous pourrions mettre en place, ce qu'il faut comprendre, c'est que l'église, au-delà de la foi et du culte, est vécue par tous les gens du village comme le bien commun, le seul endroit qui appartient à tous, c'est là que tout commence et que tout finit par les célébrations des baptêmes et des enterrements, les seconds hélas plus nombreux que les premiers...L'église, la place de l'église, c'est le lieu et le lien social qui réunit le village. Le faire vivre et s'en soucier rassemble les gens, les énergies et construit l'identité de notre village.
Il est aussi évident, que dès lors qu'il était en projet de collecter et de gérer des fonds, d'organiser dépenses et des recettes, il fallait que cette gestion soit la plus transparente possible et que seule une forme associative avec partage des responsabilités pouvaient nous la garantir.
Les fonds recueillis par collectes, bénéfices sur les vente de la buvette, ne permettront pas de refaire l'église à eux seuls, mais ils permettront quelques améliorations, quelques achats indispensables, Pour exemple, est envisagé en ce moment l'électrification des cloches, un devis est demandé dans ce sens. Car hélas, au village, plus personne ne sait actuellement sonner les cloches, et si il faut pouvoir faire sonner le glas pour faire partir dignement ceux que nous enterrerons, pour tout le monde faire sonner les cloches dans la journée, (sans perturber les heures de sommeil.. ), est vécu comme le signe joyeux que notre église et donc notre village sont bien vivants. Comme le suggère déjà l'éclairage automatique du clocher la nuit.